Les Petits Bonnets

Les Petits Bonnets

UNE  PIÈCE  INDISCIPLINAIRE  : La pièce porte un double regard sur l’histoire de ces femmes. Un regard intime, empathique, et un regard spectaculaire. Grâce au personnage de Madame Loyale (la chanteuse), incarnant ici à la fois l’univers du cirque, de la foire, et du show télévisé, on voit quel traitement médiatique serait fait d’une telle histoire. Comment l’image de ces « pauvres et charmantes » ouvrières d’une usine de lingerie, est sexy, récupérable à souhait. Le texte est porté par des artistes qui parlent habituellement avec le corps, le corps qui travaille, qui souffre parfois. Tout comme la parole des ouvrières au travail ou en révolte, la parole des artistes est une parole en mouvement.

UN OPÉRA  USINE : La musique est écrite et interprétées en piste par le groupe Les Elles. Un orgue liturgique, (qui sollicite les bras et les jambes comme la machine à coudre). Un violoncelle, des machines à coudre. Des chansons, du parlé-chanté.

Artistes et Technique
Bouche Cousue: Karine Gonzalez – Danse flamenco
L’Amazone: Pauline Dau – Hula hoop, Corde aérienne
La Joconde: Louisa Wruck – Fil de Fer
Madame Loyale: Pascaline Herveet – Chant 
Les Musiciennes: Sophie Henry et Elodie Fourré
La Pointeuse: Arnaud Landoin – Régie plateau, Fouets, Rollers danse
Son: Clément Legendre
Lumière et régie générale: Claire Chautemps
Création Lumière: Flore Marvaud
Création Son: Laurent Beaujour
Chorégraphie: Marie Letellier
Construction: Cédric Avrand
Mise en Piste: Pascaline Herveet assistée de Marion Guyez 
Graphisme: Mika Pusse