Lectures

Pascaline Hervéet, autrice et chanteuse du groupe Les Elles, reprend le Cirque du Docteur Paradi en 2013. Avec une première pièce « Les Petits Bonnets » sortie en 2019, elle met en place sa démarche artistique devenue aujourd’hui « marque de fabrique » de la compagnie. Elle commence par l’écriture d’un texte, préalable à tout travail de mise en piste et qui peut donner lieu à une édition. Pensé comme un espace autonome, ce texte est lu en parallèle de la création puis de la diffusion du spectacle. Pendant la création, c’est un outil pour affiner le texte, le tester en public. Puis il permet l’existence d’une petite forme ultra légère qui peut précéder la diffusion du spectacle sous chapiteau, et en tout cas permettre de toucher un autre réseau et un autre public.

La musicalité étant au cœur de son travail, le texte est à la fois parlé et chanté. Cette forme de lecture crée une proximité directe avec le public et permet pour Pascaline d’aborder des sujets politiques sans se positionner « au-dessus ». L’émancipation – notamment celle des femmes – traverse l’ensemble de ses créations. Les sujets dont elle s’empare lui permettent de tirer de nombreux fils, et de tisser les histoires intimes qui forment la grande histoire. 

Les petits bonnets

Visuelle Lecture

Corps social en dessous chics Pascaline Herveet présente une version solo, brute et minimaliste de sa pièce de cirque Les Petits Bonnets.

Dans ce texte qui vole comme une série de gifles, elle interroge le corps sous toutes ces coutures, à travers la parole de trois ouvrières d’un atelier de lingerie.

Prêts pour l’essayage ? Attention il reste quelques épingles, ça pique !

Pièce Publiée:
Les Petits Bonnets – Pascaline Herveet – ISBN : 2810704856 – Éditeur : Presses universitaires du Midi

« Les Petits Bonnets nous conte, dans une langue crue et sensuelle,
l’histoire d’ouvrières qui se révoltent dans une usine de soutiensgorges.

Pascaline Herveet, en Madame Loyale narratrice, incarne tour à tour les trois personnages. Elle parle mais aussi chante, dans un univers circassien burlesque et poétique, parfois proche de la bouffonnerie.

L’oeuvre ne choisit pas entre le théâtre musical et le cirque, comme elle ne choisit pas entre la pièce de théâtre, le scénario de mise en scène, et le théâtre-récit épique. Elle articule au contraire ce que trop souvent on oppose et on simplifie: l’érotique et le politique, le poids du quotidien et l’aspiration utopique, la vie sociale et la vie imaginaire, le tragique et le jeu, la fiction et le document, les vérités de l’oppression et les vérités de l’émancipation. »

Extrait d’un texte de Muriel Plana (Professeur en études théâtrales à l’université de Toulouse II – Le Mirail)

L' histoire de Pom

Pom est née du mauvais côté de la barrière. Dans un verger de pruniers. Rejetée par les Prunes, elle quitte le verger, et rencontre Marron, ou Châtaigne (on ne sait pas trop) qui l’emmène au paradis des Fruits défendus. Pom passe une enfance heureuse dans cet espace hors normes, mais en approchant de l’âge adulte, Pom est attirée par les lumières de la ville des Ogres…

 

Dans cette lecture parlée chantée, Pascaline Hervéet aborde avec poésie les métamorphoses du corps, la puberté, le désir, la question du genre, et l’exclusion. Un texte bienveillant pour les petit·es et les grand·es.

La Maison Noire

Jusqu’en 1927, la prison Saint-Lazare enferme toutes celles que l’on qualifie d’« infamies de la Capitale ». Quels échanges passionnés auraient pu avoir des femmes anarchistes et des danseuses de cabaret, des prostituées, des voleuses ? Tandis que certaines vendaient leur corps ou collaboraient avec les barons du capitalisme, d’autres combattaient l’exploitation et rêvaient d’un monde plus juste.

Bienvenue au cabaret de La Maison Noire où une médium convoque les âmes des prisonnières de Saint-Lazare dans les corps possédés des artistes. Dans un collage audacieux Pascaline Hervéet mêle narration, chansons, poésie et paroles militantes. Avec un humour débridé, La Maison Noire tisse des passerelles entre les époques et nous plonge dans l’univers vibrant du cabaret – espace de lutte et de joie.