Pascaline Herveet

BIOGRAPHIE Pascaline Hervéet

Je suis en 1987 une formation au Studio des variétés (formation sur deux années à temps plein, chant / danse / interprétation / solfège / piano…), des cours de danse classique au Conservatoire de Basse-Normandie. Je pratique le cirque aux ateliers du Cirque du Dr Paradi.

Mon parcours professionnel commence dans la rue et dans les cabarets, autour d’un répertoire de chansons réalistes. En 1989 je crée mon premier spectacle,« Y’en a marabou » au Festival d’Avignon.

Depuis 1994, je suis auteur, compositeur, interprète du groupe Les Elles, groupe de chanson atypique dont les créations originales lui valurent la reconnaissance d’un public de passionnés en France comme à l’étranger ainsi que celle des professionnels (nomination aux Victoires de la Musique 2001 dans la catégorie révélation scène). Les Elles se produisent dans de nombreux festivals : Bourges, Montauban, les Francofolies, Midem Asia…, en tournées et dans des salles parisiennes (le Bataclan, la Maroquinerie, le Sentier des Halles, l’Européen…). Et la Cigale en Novembre dernier.

En six albums, Les Elles ont élaboré un univers singulier.

Discographie : Les Elles (Boucherie prod) 1994 / Les Elles (Boucherie prod) 1997 / Pamela Peacemaker (Inca prod) 2000 / Les elles en scène (Inca prod) 2001 / Siamoises (Inca prod) 2003 / Joseph (Les Elles prod) 2009

En 2005, je mets en scène et crée le spectacle « Love Love Circus » sous chapiteau (en coproduction avec Le Cirque du Dr Paradi), opérette cirque pour deux circassiens, une danseuse, deux musiciennes et une chanteuse.

En 2008, j‘écris et interprète seule en scène le spectacle musical « Joseph ».

Je réalise des bandes son pour le spectacle de marionnettes de Colette Garrigan en 2004 « Sleeping beauty » , actuellement en tournée en France et à l’étranger et pour le Cirque du Dr Paradi en 2009, « T’as fermé grande porte’ .

En 2010, je réponds à une commande du metteur en scène Bruno Boussagol en écrivant le texte et les chansons de la pièce «  Women 89 », actuellement en tournée.

Depuis septembre 2008, j’interviens en milieu pédo-psychiatrique et psychiatrique, dans le cadre de « Culture à l’hôpital » avec un travail sur l’écriture, le chant, la musique, le corps en scène.

Je monte en 2009 une version musicale d’une nouvelle de Charles Bukowski, «Apporte moi de l’amour » avec le groupe Chantal morte. Actuellement en tournée.

J’encadre des résidences d’artistes au Studio des Variétésau Far (Musique en Normandie) en tant que coach scène, et coach vocal.

Je suis en 2011 une formation aux métiers de la radio, au Cifap à Montreuil, et réalise un premier pilote de 20 minutes, sur la thématique du corps à travers la danse.

 

En 2012, à la demande de Nadège Prugnard, je participe à des chantiers

d’écriture et de travail de plateau sur le spectacle « Alcool».

En 2013 j’écris et mets en piste mon premier spectacle de cirque ,

« À DADA !!! » pour le Cirque du dr Paradi.(Festival Le Mans fait son cirque, La Fête du chapiteau bleu (Tremblay en France), Caen Soirs d’été,

Festival Spring, festival d’Aurillac .

En 2015, .j’écris « Les petits bonnets » , projet de création 2017,

avec le soutien de : SACD, Pôle Cirque  Latitude 50  (Belgique),

La Grainerie , l’  Espace Senghor, Le Jardin de verre ,  Le Mans fait son cirque  ,  Quai des chaps .

 

Je suis une formation au Cifap « Écriture de dialogues et de scénario »

 

En 2016 j’encadre un atelier chanson au Jardin de verre à Cholet.

Je suis formatrice à l’école de cirque de Chatellerault, et participe à la création de fin d’année.

 

Je suis en résidence à l’Espace L.Senghor au May sur Evre ,

Puis au Quai des chaps à Nantes pour le spectacle « Les petits bonnets ».

 

En tournée avec Les Elles, en solo pour une lecture parlée/chantée du texte « Les petits bonnets » . En salle et sous chapiteau

 

Spectacles

love love circus :
chanteuse auteur metteuse en piste
À dada !!! :
chanteuse auteur metteuse en piste