Historique de la Compagnie

Le Cirque du Docteur Paradi fait partie des premières compagnies qui, dans les années 70-80, ont porté un regard nouveau sur les arts du cirque.

 Il fût pionnier dans le développement de rapports privilégiés aux populations, notamment par une politique d’implantation sur des territoires, et sur l’ouverture du monde du cirque à la diversité et aux croisements artistiques.

Après trente années de cirque, une vingtaine de créations,  les fondateurs de la Compagnie, Jean-Christophe Herveet et Régine Hamelin, passent la main.

En 2013, la passation officielle  a lieu , au cours de la création A DADA. Période délicate, durant laquelle la fin d’une histoire et le début d’une autre cohabitent, se cherchent, se confrontent.

Ce n’est qu’en 2016, que la passation a réellement lieu, avec l’écriture de la pièce Les Petits bonnets.
Une nouvelle équipe, une nouvelle région, la création de l’événement Les Débroussailleuses dont la 4eme édition aura lieu en Septembre  prochain à Trémentines, lieu de vie de la Compagnie, et enfin la création Les Petits bonnets, pièce de cirque sous chapiteau qui sera sur la route dès le printemps 2020.

Le Cirque du Dr Paradi reste fidèle à ses valeurs en matière de politique d’implantation sur les territoires, et de diversité artistique, mais avec une autre marque de fabrique.

En intégrant le groupe Les Elles aux projets,  la compagnie souhaite décloisonner les arts et les réseaux du spectacle vivant.

La pièce Les Petits bonnets, création 2019 réalise pleinement ce souhait.